Économie Énergie Rénovation

Économie Énergie Rénovation

Un constat…

Économie Énergie Rénovation

Il est donc urgent d’agir afin de gagner le pari de diviser par un facteur 4 les émissions françaises de CO2 dans les cinquante prochaines années.

Une première solution… la réglementation sur l’existant 

Économie Énergie RénovationDepuis 1973, date des premiers chocs pétroliers, les réglementations thermiques se sont succédées en incitant la mise en oeuvre de fenêtres à double vitrage, mais elles ont toujours porté sur la construction. Grâce aux efforts des syndicats professionnels de la menuiserie extérieure, depuis mai 2007 est paru l’arrêté officiel définissant les seuils de performance exigés élément par élément amenant vers la réglementation thermique sur l’existant qui oblige à choisir des menuiseries à performances élevées.

La motivation d’une profession

Classement des fenêtres actuelles selon leurs performances thermique :

Économie Énergie RénovationLes professionnels des fenêtres et portes regroupés au sein de l’UFME n’ont pas attendu de se voir imposer des seuils de performance exigeants pour engager une démarche volontaire de qualité qui passe par des performances thermiques élevées.
Donc lors de vos prises de décision dans le cadre de travaux de rénovation, sachez que près de 7 fenêtres sur 10 sont au-delà des exigences demandées par la réglementation thermique sur l’existant.

Mais dans la pratique...

Qu’est ce que le Uw ?

C’est le coefficient de transmission surfacique U, exprimé en W / (m2.K). Il caractérise les pertes thermiques par m² (ces pertes étant proportionnelles à l’écart de température).

Plus simplement : Uw = coefficient de performance thermique d’une fenêtre.

Il mesure les pertes thermiques traversant la fenêtre et donc augmentant votre consommation de chauffage l’hiver et ne garantissant pas la fraîcheur de votre intérieur l’été. Plus le Uw est faible (et donc la performance de la fenêtre élevée), plus les pertes thermiques sont faibles.

Quelles économies ?

Économie Énergie RénovationEn rénovant vos anciennes fenêtres en simple vitrage par un double vitrage vous arrivez très facilement à des performances thermiques élevées d’où une économie en termes de chauffage et d’émission de CO2.

Plus concrètement, en choisissant une fenêtre avec un Uw 1.4, j’économise : 
>>> 720 L de fuel équivalant à un trajet de + de 13 000 Km = 1 année de conduite routière, ou 
>>> 2 ans de consommation électrique (hors chauffage)

Par ailleurs, je peux bénéficier d’un crédit d’impôts selon les performances de ma fenêtre :

Économie Énergie Rénovation

Pour en savoir plus, un peu de sciences...

Économie Énergie Rénovation

Et pour ma porte qui laisse passer l’air ?

La rénovation de votre ancienne porte contribue aussi à la bonne gestion de votre porte-monnaie tout en apportant votre contribution active à la protection de l’environnement.

Économie Énergie Rénovation

Reprenons nos calculs…

Économie Énergie Rénovation

(*) Ud : comme le Uw pour les fenêtres, le Ud est le coefficient de performance thermique d’une porte. Il mesure les pertes thermiques traversant la porte.

Pour faire simple

En rénovant vos menuiseries extérieures avec des menuiseries éligibles au crédit d’impôt (cf tableau en page 3)vous économisez près de vous luttez activement 2 mois de chauffage contre l’effet de serre.


Retrouvez-nous sur le site : http://www.ufme.fr
Téléchargez la fiche "ÉCONOMIE ÉNERGIE RÉNOVATION" : ici