Newsletter

Mai 2014

Avec le Printemps s’invitent les envies de renouveau et de travaux de rénovation, pour améliorer le confort du logement et faire des économies d’énergie…
Pour cette newsletter de mai, l’UFME s’intéresse justement aux économies d‘énergie que l’on peut réaliser en changeant les fenêtres de son logement dit « ancien ». Qu’apporte réellement la rénovation de ses menuiseries ? Comment s’assurer des performances des portes et fenêtres choisies ?... L’UFME vous livre l’essentiel de ce qu’il vous faut retenir, en quelques points. L’Etude menée par TBC sur le changement de fenêtre a permis de mettre en lumière la place du changement de fenêtres comme un point important dans le cadre des rénovations énergétiques des logements. Ainsi, le seul changement de ses fenêtres permet de réaliser des économies d’énergie significatives. Bien évidemment il est indispensable de réaliser un bouquet de travaux (par exemple l’isolation des murs) pour pouvoir atteindre de très hauts niveaux de performances énergétiques.
Bonne lecture !

POURQUOI COMMENCER PAR CHANGER SES FENÊTRES OU SA PORTE D’ENTRÉE ?
Tout d’abord, même si c’est un élément subjectif et non quantifiable, il est important de se sentir bien chez soi. La sensation de paroi froide ou de courants d’air à l’approche de la baie, la condensation sur le vitrage sont des facteurs d’inconfort importants. Il ne faut pas non plus négliger l’aspect de la façade du bâtiment, des fenêtres en parfait état donnent immédiatement un aspect entretenu au logement en augmentant sa valeur.
La simple rénovation de ses fenêtres peut vous faire bénéficier de réelles économies de chauffage, jusqu’à 50 Kwh/m² chaque année. A l’heure où les tarifs énergétiques augmentent c’est un élément à prendre en compte. La rénovation des portes d’entrée et fenêtres reste l’un des poste de travaux les plus rapides à réaliser :

  • compter en moyenne une journée pour poser 4 fenêtres par une équipe de deux poseurs,
  • les pièces en travaux restent habitables,
  • le coût reste tout à fait acceptable pour les ménages.
     

DES ÉCONOMIES IMPORTANTES
Bien évidemment les économies d’énergie attendues dans le cadre de tous travaux de rénovation varient en fonction de la localisation et de l’orientation du logement, de sa date de construction et des niveaux de performances des produits mis en œuvre.
On peut estimer, selon l’étude de TBC le potentiel d’économie en besoin de chauffage lors du seul changement des fenêtres (fenêtre représentative du marché) :

 

Le saviez-vous ? rénover son logement dans le cadre d’un bouquet de travaux (au moins deux types de travaux différents) en changeant aussi ses fenêtres peut vous permettre d’économiser jusqu’à 95% de vos besoins de chauffage. Et vous permet de bénéficier (sous certaines conditions) d’une TVA à 5,5%, d’un crédit d’impôt jusqu’à 25% ou d’un prêt à taux zéro.

 

MAIS ATTENTION AU CHOIX DE VOTRE MENUISERIE EXTÉRIEURE !
Vous êtes décidez et commencez à vous lancer dans les travaux. 1ère étape : la recherche d’informations vous permettant de comprendre ce qu’est la fenêtre ou la porte d’entrée.
On vous parle de Uw, de Sw, d’Avis technique, de norme CE… STOP ! Attachez-vous à retrouver la seule mention qui atteste que les performances réelles d’isolation thermiques de votre menuiserie :

  • NF CSTbat pour les fenêtres PVC et Aluminium
  • NF Fenêtres Bois par les fenêtres bois
  • NF Portes pour les portes d’entrée

Le marquage NF est le seul marquage français qui certifie après contrôle sur le site de production, des performances thermiques de la fenêtre ou de la porte.

A ce marquage vous pouvez retrouver en complément la mention Acotherm (relative aux performances thermiques et acoustiques de la fenêtre).
Depuis près d’un an, vous pouvez retrouver une indication supplémentaire sur les documents commerciaux ou sur les menuiseries qui vous seront posées : l’étiquette énergétique. Elle vous propose le classement de votre fenêtre ou porte en fonction de son bilan énergétique, du confort d’été et de la localisation géographique du logement.
Le saviez-vous ? Attention au prix de la menuiserie. Un devis trop bas pour la fourniture d’une fenêtre est inquiétant. Vous prenez le risque de payer très cher ce qui vous semblait être une bonne affaire.

 

POURQUOI CHANGER MES FENETRES, SI JE REVENDS MON BIEN ?
La simple rénovation des fenêtres du logement permet de remonter d’une classe énergétique, en passant du niveau « E » au niveau « D » ou du niveau « D » au niveau « C » suivant le degré initial d’isolation du logement : un atout non négligeable sur le marché immobilier actuel !
Le saviez-vous ? En cas de revente de votre bien immobilier, le logement est classé en fonction de la consommation globale d’énergie primaire.

 

UNE PORTE ET UNE FENETRE FRANCAISE
En privilégiant votre choix de menuiseries extérieures fabriquées en France, vous participez à la sauvegarde de plus de 140 000 emplois en région sur le sol national.

 

Ce qu’il faut retenir en bref

  • Indispensable pour prétendre aux très hauts niveaux de performance énergétique, le changement des fenêtres représente un important vivier d’économie d’énergie, ce qui est profitable à l’environnement et également aux propriétaires et locataires limitant ainsi leurs dépenses en chauffage.
  • Enfin, la rénovation des fenêtres peut également constituer un vrai plus lors de la revente du logement, qui est classé en fonction de la consommation globale d’énergie primaire !
  • Pour en savoir plus : une synthèse de cette étude est téléchargeable gratuitement sur le site de l’UFME : http://www.ufme.fr/armoire/CHANGER_SES_FENETRES_ETUDE_TBC.pdf

Notre prochain rendez-vous : dès le mois septembre 2014

Dans notre prochain numéro, nous nous intéresserons au Label Origine France Garantie.

Vos contacts

UFME : Virginie MUZZOLINI : 01.47.17.69.37  -  v.muzzolini@ufme.fr
VP Communication : Chrystelle REGANHA : 06 80 94 40 98 -  creganha@vp-communication.com

Télécharger ou imprimer cette Newsletter ici